Atelier enregistrement
21 juin 2018

En partenariat avec la bibliothèque de Briey, le LAB est intervenu dans les écoles élémentaires Jacques Prévert et Louis Pergaud pour réaliser des captations sonores. Accompagné de Loic Costanzo, sound designer, la Directrice de la bibliothèque municipale et l’animateur du LAB ont accompagné 24 élèves dans cette aventure. L’objectif était d’enregistrer des poèmes lus par […]

Designer en herbe…
5 mai 2018

Le sujet du dernier atelier Blender portait sur la réalisation d’une chaise en 3D qui sera ensuite produite au fablab du 15/35 (Differdange/Luxembourg) grâce à une fraiseuse numérique 5 axes.

Voici le compte rendu de la journée « Passeurs d’images »qui s’est déroulée le 25 avril 2018 au TRAM à Maizière-les-Metz. Il s’agissait d’assister à plusieurs ateliers de sensibilisation et de pratiques artistiques autour du cinéma et de la création audiovisuelle. Le matin même, nous avons pu voir l’aboutissement, le résultat final de certains de ces ateliers. […]

Télécharger le programme ——————————- > IMPRESSION 3D > Création d’objet Chaque participant modélisera et imprimera un petit objet en 3D. Le logiciel utilisé sera Onshape. 23/04 — 14h00-18h00 ——————————- > CRÉATION VIDÉO > Motion design Réalisation d’une incrustation vidéo sur fond vert. 26/04 — 14h00-18h00 ——————————- > MODÉLISATION 3D > Blender Apprenez à modéliser un […]

Télécharger le programme Du 26 février au 09 mars 2018 au LAB ——————————————- > SÉRIGRAPHIE ET INTERACTIVITÉ > Conception d’un visuel > Sérigraphie textile et papier > Expérimentations électroniques Venez tester la sérigraphie ! De la réalisation d’un graphisme à la création des écrans et en passant par le pressage de l’encre, chacun pourra repartir […]

Le quizz des 50 ans
19 décembre 2017

Pour le cinquantenaire de la cité scolaire Louis Bertrand, les participants aux ateliers électroniques ont réalisés un QCM. 50 questions pour 50 ans ! Ils ont utilisé un raspberry pi et les ports GPIO pour y connecter les boutons. Le code à d’abord était fait en Python (en cours de développement), puis avec scratch pour […]