Voici le compte rendu de la journée « Passeurs d’images »qui s’est déroulée le 25 avril 2018 au TRAM à Maizière-les-Metz. Il s’agissait d’assister à plusieurs ateliers de sensibilisation et de pratiques artistiques autour du cinéma et de la création audiovisuelle.
Le matin même, nous avons pu voir l’aboutissement, le résultat final de certains de ces ateliers. A noter que nous somme arrivés vers 10h30, nous en avons donc raté quelques uns.
Dans l’ordre :
– la réalisation d’une WEB TV participative et citoyenne, projet porté par la maison pour tous de Woippy, en partenariat avec Cycl-one. http://mpt-woippy.tv
Atelier suivi par des jeunes de 11 à 15 ans et dont les objectifs étaient de les initier, de les accompagner à l’utilisation d’outils de communication moderne (la vidéo, internet..) et de permettre dans un même temps d’exprimer un regard sur des sujets qui touchent à la vie des habitants dans tous les quartiers de la ville.
– La réalisation d’un autre web-documentaire en partenariat avec la ligue de l’enseignement – FOL de Meurthe et Moselle, un projet encadré par la MJC de Lorraine.
Ce web doc retrace la rencontre entre de jeunes lorrains et palestiniens âgés de 18 à 25ans et a vocation par ses différentes vidéos à retransmettre ces échanges.
http://emotions-sans-frontieres.com
– Et, la présentation du film « Le loup garou du Beffroi » réalisé au LAB à Briey.
Accueil très enthousiaste des spectateurs. Les ados ont eu plaisir à parler de leur réalisation en expliquant que c’était un défi intéressant dans la mesure où ils avaient peu de temps pour tourner, que c’était pour eux leur première expérience de réalisation et qu’ils avaient pu globalement toucher de près de ou de loin à toutes les étapes de fabrication d’un film. Ils ont plusieurs fois fait savoir qu’ils aimeraient en tourner un autre, exprimant pour certains, le souhait de faire un « film plus réaliste ».
Et tous ont aussi dit qu’ils aimeraient beaucoup participer aux 24h des réalisations en 2019, mis en place par la MCL de Gerardmer (objectif : des ados de 15 à 26 ans doivent réaliser un film fantastique en 24 heures.) A suivre…
De ces échanges après les projections, certains points essentiels on été retenus. Tous ces projets ont en commun de permettre à différents publics (français, palestiniens, jeunes publics) de s’approprier un sujet (de société ou de fiction), en s’appropriant les outils numériques et permettre ainsi un espace d’expression pour tous.
Puis l’après midi fut consacré à l’expérimentation de plusieurs techniques numériques, à travers plusieurs ateliers. Nous n’avons pas eu le temps de tous les « tester ».
Au sommaire :
– pilotage d’un drone-gro pro
– le vijing
– technique du fond vert
– stop motion
– Expérimentation du jeu vidéo en réalité virtuelle (la casque)
– technique du mashup.
Au delà de l’expérimentation, certaines de ces techniques avaient également pour objectif d’aborder la question de l’éducation à l’image, comme la technique du mashup.
L’intervenant a en effet souligné que cette technique permettait de mettre en lumière toutes les possibilités permises par le montage, notamment celle de faire dire ce que l’on veut à une image.
Nous avons pris quelques photos de cette journée, les voici.